Aide carburant transport routier 2026 : conditions, montant

table des matières

Au titre des mois de 06/2026 à 08/2026, un 3ème dispositif d’aide est mis en place pour les entreprises de transport public routier de marchandises, entreprises de transport public routier de voyageurs par autocar.

 

Il prend le relais des dispositifs, Périodes 1 et 2, respectivement pour les mois d’avril et de mai 2026.

 

Entrée en vigueur

 

25/09/2026 (décret 2026-885)

 

Modalités de dépôt de la demande d’aide

 

Dépôt de la demande, dite « Période 3 transport », à partir du site de l’ASP, au plus tard le 09/11/2026

 

NB : Des pièces justificatives sont à joindre (liste des pièces site de l’ASP)

 

Conditions et montant de l’aide

 

Nature de l’aide Aide directe, plafonnée à 180 000 € / entreprise (la référence étant le SIREN)
Effectif salarié < à 1000
Conditions
  • Licence intérieure ou communautaire de transport public de personnes ou d’une licence intérieure ou communautaire de transport public de marchandises,
  • Activité principale exercée correspondant à celle des codes NAF suivants : 49.41A, 49.41B, 49.41C, 53.20Z, 49.42Z, 52.10B, 52.29A, 52.29B, 49.39A, 49.39B, 80.10Z
  • Absence de dette fiscale ou sociale impayée au 31 décembre 2024 (sauf si elles sont réglées, font l’objet d’un plan de paiement, sont inférieures à 1 500 € ou en cours de contestation)
Critères d’éligibilité Demande d’aide > à 5 000 €/mois => avoir un ratio du résultat courant avant impôts sur le CA < ou égal à 1 % sur les 2 derniers exercices comptables clos avant la date du 30/04/2026 ou sur le dernier exercice pour les entreprises ne disposant que d’un exercice comptable clos avant la date du 30/04/2026.

  • Attestation comptable à fournir

NB : entreprises ne disposant pas d’exercice comptable clos avant la date du 30/04/2026, aide plafonnée à 5 000 €/mois

Véhicules éligibles à l’aide Liste des véhicules éligibles à l’aide (site de l’ASP)
Montant de l’aide Pour les 3 mois cumulés (de 06/2026 à 08/2026) : 3 x la somme des produits, par catégorie de véhicules, du nombre de véhicules exploités par le montant unitaire de l’aide (site de l’ASP), sous réserve des plafonnements applicables
Aides de minimis Aide entrant dans le seuil des aides « De minimis »
Obligation de restitution de l’aide perçue
  • Obligation de fournir un justificatif de conformité avant le 31/10/2027 (cf. ci-dessous)
  • À défaut de conformité => obligation de restitution

Obligation de restitution pour toute entreprise ayant bénéficié d’une aide > à 5 000 €/mois ET dont l’EBE de l’exercice comprenant le mois d’août 2026 aides déduites, est > à 65 % de l’EBE de l’exercice précédent

 

© 2026 Adheo • tous droits réservés